Nominations à l'IUF

  • Recherche
Publié le 8 juin 2023 Mis à jour le 9 juin 2023
Date(s)






 
Lieu(x)

Campus Valrose, Campus Ecovalley

Claire Michel et Matthias Albert ont été nommés en mai 2023 « membres juniors » de l’Institut Universitaire de France, au titre de la Chaire Fondamentale.

Claire Michel (équipe Ondes en Milieux Complexes) s’intéresse principalement aux fluides de lumière en géométrie propageante, à la turbulence d’ondes, à la condensation et la thermalisation optique, dans des environnements homogènes, ordonnés et désordonnés. Elle mène indifféremment des études expérimentales et numériques, et entretient des collaborations très actives avec les théoriciens de ces différents domaines.

Mathias Albert (équipe Physique Théorique) étudie les propriétés de systèmes quantiques complexes comme les superfluides désordonnés, les embouteillages quantiques dans les conducteurs mésoscopiques ou encore les gaz d'atomes ultra froids fortement corrélés. Ses contributions sont en général motivées par un équilibre entre élégance mathématique, modèles simples et résultats expérimentaux.


L’IUF vise à favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et à renforcer l'interdisciplinarité en encourageant les établissements et les enseignants-chercheurs à l'excellence en matière de recherche, avec les conséquences positives que l'on peut en attendre sur l'enseignement, la formation des jeunes chercheurs et plus généralement la diffusion des savoirs. Elle contribue également à une féminisation du secteur de la recherche et à une répartition équilibrée de la recherche universitaire en France, notamment en favorisant une politique de maillage scientifique du territoire.

Les enseignants-chercheurs nommés à l’Institut universitaire de France sont placés en position de délégation. Ils continuent à exercer leur activité dans leur établissement d’appartenance et sont déchargés des deux tiers de leur service d’enseignement.