Enseignant-chercheur

M. Massimo Giudici

M. Giudici
M. Giudici
Professeur

Coordonnées

CNRS UMR7010 INPHYNI 1361 route des Lucioles Sophia Antipolis F-06560 Valbonne FRANCE

Tél
+33 4 89 15 27 59
Téléphone 2
+33 4 89 15 27 59
Mail
Massimo.GIUDICI@univ-cotedazur.fr

Discipline(s)

Sciences > Génie électrique, électronique, photonique et systèmes

Discipline(s) enseignée(s)

TP Quantique Avancée

TP

MI Master OAM

Électromagnétisme

CM, TD

PEIP2 Polytech'Nice

Ondes Electromagnétiques

CM, TD

ELEC 3 Polytech'Nice

TP Physique

TP

PEIP2 Polytech'Nice

Thèmes de recherche

Mon activité de recherche est centrée sur la dynamique spatio-temporelle des lasers à semi-conducteurs. L’énorme importance technologique de ces lasers en fait des candidats idéaux pour implémenter des concepts de dynamique non linéaire à des fins applicatives. Ma recherche est donc motivée par deux facteurs complémentaires : la mise en évidence expérimentale des nouveaux concepts de la dynamique non linéaire et l’exploitation de ces concepts dans les applications des lasers à semi-conducteur. La génération et le contrôle des solitons spatiaux et temporelles dans les microcavités à semi-conducteurs pour le traitement tout-optique de l’information est peut-être le meilleur exemple d’aboutissement de cette philosophie de travail.

Activités / CV

Massimo Giudici est professeur à l'Université Côte d'Azur depuis 2010. Il intervient au département de Physique de l’UCA et à Polytech’Nice Sophia dans le cycle initial et aussi dans la formation d’Ingénieur en Électronique. Ses intérêts de recherche incluent la dynamique spatio-temporelle des lasers à semi-conducteurs, l'optique non linéaire et la photonique. Ses contributions les plus importantes concernaient les solitons dissipatifs, les instabilités des modes longitudinaux, l'excitabilité, les processus stochastiques et l'analyse des systèmes retardés. Il a publié plus de 80 articles dans des revues scientifiques internationales à comité de lecture, notamment Nature, Nature Photonics, Physics Review Letters.
 
Il a été membre titulaire de la section 30 du CNU dans la periode 2016-2023 et porteur du LIA (Laboratoire International Associé) Solace auprès de l'Université Strathclyde (2017-2021). Il a été Directeur Adjoint de l'Institut Non Linéaire de Nice entre 2012 et 2016. Il est membre du Board de la section QEOD (Quantum Electronics and Optics Division, http://qeod.epsdivisions.org) de l’EPS (European Physical Society), Président du comité 2023 pour le Prix de Thèse , président du comité 2021 pour le Prix de Thèse et le Prix Fresnel de EPS.
 
M. Giudici a dirigé neufs thèses de doctorat et il a participé à 13 jurys de thèse dont 10 fois comme rapporteur. Il a participé à plusieurs projets nationales et internationales et il a été porteur d'un projet ANR PRC « Balles de Lumière dans les Lasers à Semiconducteurs (BLASON) » de 2019 à 2023. Il a siégé dans plusieurs comités de conférences internationales. En particulier, M. Giudici a été General Chair de la conférence CLEO Europe / EQEC 2019 et il a été Program Chair chez CLEO Europe / EQEC 2017. Il a travaillé pour IEEE Photonics Journal en tant que Editeur Associé au cours de la période 2010-2014.

Étapes clefs

6 Février 1995: Laurea en Physique à l'Universita' degli Studi di Milano, (110/110 cum laude)

Octobre 1995 – Juin 1996 : Ingénieur opticien chez "Pirelli Cavi S.p.A." (Milano, Italie)

Juin 1996 – Juin 1998 : Boursier TMR (Training Mobility of Researcher) à l'Institut Non-Linéaire de Nice et Étudiant en thèse à l'Université de Nice - Sophia Antipolis.

Sept. 1998 – Juil. 1999 : Professor Ayudante à l'Universitat des Illes Balears – Espagne

12 Novembre 1999 : Docteur en Sciences (Physique) de l'Université de Nice - Sophia Antipolis
Titre : "Dynamique non linéaire dans les lasers à semi-conducteurs avec rétroaction optique". Jury : Prof. P. Coullet (Prés.), Prof. M. San Miguel (Rapp.), Prof. D. Lenstra (Rapp.), Prof. C. Fabre (Exam.), Prof. S. Balle (Exam.). Mention : très honorable avec les félicitations du jury.

Oct. 1999 – Sept. 2000: Post doc à l’Instituto Mediterráneo Estudios Avanzados - Espagne

Oct. 2000 – Sept. 2001 : Chercheur Associé CNRS à l’Institut Non Linéaire de Nice

Sept. 2001 – Aout 2010 : Maître de Conférences à l’Université de Nice-Sophia Antipolis

30 Juin 2008 : Habilitation à Diriger des Recherches décernée par l’Université de Nice – Sophia Antipolis titre «Solitons de Cavité dans les Lasers à Semi-conducteurs à Cavité Verticale », Jury : Prof. G. Assanto (Prés.), Prof. P. Glorieux (Rapp.), DR R. Kuszelewicz (Rapp.), Prof. G.L Oppo (Rapp.), G. Monnom, Prof. J. Tredicce

Septembre 2010 : Professeur à l’Université de Nice-Sophia Antipolis

Corps

Professeur