Optique et photonique

Centre de fabrication de fibres optiques

INPHYNI_Prop_Centre_fibre_optique
INPHYNI_Prop_Centre_fibre_optique

Description

Le Centre de Fabrication de Préformes pour Fibres Optiquesa été fondé en 1986. Il est équipé d’un banc de fabrication de préformes par la méthode « MCVD » (Modified Chemical Vapour Deposition), d’une tour d’étirage des préformes en fibres, d’appareils de caractérisation opto-géométrique des préformes et des fibres optiques, d’équipements de caractérisation spectroscopique des fibres dopées aux terres rares et de moyens numériques d’aide à la conception.

Ce centre est expert dans la réalisation de fibres optiques dites “spéciales” dopées d’éléments optiquement actifs, tels que les terres rares utiles dans les télécommunications optiques amplifiées et les lasers, associées à des formes de guides optiques aux propriétés modales, spectrales et de dispersion extrêmement variées. Les projets de recherche avancée concernent notamment la nanostructuration spontanée de nanoparticules diélectriques amplificatrices destinées à des sources de lumière ou des amplificateurs originaux, et le durcissement aux radiations de fibres amplificatrices dopées aux terres rares.

Ponctuellement, le Centre réalise des prestations de services destinées à des entreprises ou organismes de recherche extérieurs sur des structures et/ou des dopages originaux de fibres optiques spéciales.

Ce Centre fait partie du Groupe d’Intérêt Scientifique GRIFON (Groupe de Recherche Innovante en Fibres Optiques Nouvelles) du CNRS depuis 2005. Le GIS GRIFON est un centre de compétence unique en Europe, et de niveau international. Il est un moyen moderne, ouvert en environnement académique, de développer des fibres optiques aux fonctions originales.

Membres

Ude Michele – responsable
Trzesien Stanislaw

Optique intégrée sur niobate de lithium – OPTINIL

INPHYNI_Prop_Puce_niobate_lithium
INPHYNI_Prop_Puce_niobate_lithium

Description

OPTINIL est la plateforme de l'INPHYNI dédiée à la conception et la réalisation de circuits photoniques, principalement sur des substrats de niobate de lithium (LN), mais aussi sur LN dopé (Mg:LN), ou encore tantalate de lithium (LT).

Expertise

La réalisation d'un circuit photonique nécessite différentes étapes, toutes effectuées au sein d'OPTINIL :
- la conception du circuit (combinaison de fonctions, design des masques de photolithographie, modélisation de guides d'ondes…),
- le report des motifs de la puce sur le substrat par lithographie optique*,
- l’exacerbation des effets non-linéaire par inversion périodique de la polarité du cristal (PPLN : Periodically Poled Lithium Niobate),
- la création de guides d'onde par échange protonique doux (SPE : Soft Proton Exchange, technique originale mise au point au laboratoire qui consiste en un échange à haute température et taux d'acidité contrôlée),
- l'élaboration de modulateurs dynamiques de l'indice de réfraction reposant sur l'effet électrooptique,
- la découpe, le polissage et le packaging des circuits.

Moyens technologiques et méthodes de caractérisation

La plateforme a accès à une vaste gamme d'outils de fabrication :
- photolithographie*,
- lithographie électronique*, 
- dépôt de couches minces* (SiO2, Cr, Au, Ni…), 
- gravure chimique*, 
- système d'étuves à haute température et haute pression en milieu acide contrôlé, 
- atelier d'optique (scie de découpe de verres et cristaux, polisseuses, fours…), 

et dispose de nombreux outils de caractérisation : 
- propriétés cristallographique en DRX*,
- pertes à la propagation dans les guides d'onde par interférométrie Fabry-Perot,
- efficacité des convertisseurs non linéaires par génération de fréquence(s),
- conservation des propriétés non linéaires optiques par SHG de surface en réflexion, 
- profilage d'indice des guides d'ondes par spectroscopie M-lines,  visualisation des motifs de poling en microscopie optique, microscopie électronique* (MEB) ou microscopie à force atomique* (AFM, PFM).

*via un accord d'étroite collaboration avec le Service Commun de Recherche du CRHEA et plus spécifiquement au sein de la salle blanche de la plateforme technologique CRHEATEC.
Membres

Doutre Florent – responsable
Tronche Hervé

Optique et photonique pour l'interaction matière-lumière – OPTIMAL

INPHYNI_Prop_Injection_laser
INPHYNI_Prop_Injection_laser

Description

OPTIMAL est une plateforme mutualisé piloté par l’INPHYNI. Unique par l'ampleur de son périmètre, OPTIMAL explore l'interaction lumière-matière dans des régimes extrêmes. Grâce à une equipment de pointe, OPTIMAL est capable de conduire des investigations sur une vaste bande spectrale optique (depuis l'UV au court infrarouge) à différents régimes temporelles (du 10-15 à 1 s) et de puissance lumineux (du Watts au comptage de photons). De plus, son expertise s'étend jusqu'à la fabrication des matériaux optiques (semi-conducteurs, fibres optiques spéciales et optique intégrée) linéaires et non-linéaires.

Notre objectif consiste à créer une infrastructure internationale compétitive pour la recherche et la R&D dans ce domaine grâce à:

  • un parc de source laser complèt, en terme de puissance (du Watts au photon unique) ainsi que de longueur d'onde (depuis l'UV, 255 nm, au court infrarouge, 1600 nm)
  • des systèmes de détection et d'imagerie à haute résolution
  • des moyens efficaces de préparation et de caractérisation de fibre optique

Nous sommes ouverts à des utilisateurs tant académiques qu’industriels. Grâce à OPTIMAL vous pouvez accéder à des équipements et à des installations de pointe avec des personnes compétentes pour vous accompagner dans vos développements technologiques.

Membres

Cheriaux Gilles