Journée Nobel de Nice 2024

Lieu(x)

Université Côte d'Azur

Médaille Nobel

Après le succès des précédentes éditions, la dixième édition de la Journée Nobel à Nice, se tiendra le vendredi 6 décembre 2024, de 9h00 à 17h00. L'objectif est d'informer, grâce à des présentations courtes, sur les raisons qui ont conduit les Lauréats 2024 à recevoir les prestigieux Prix Nobel en Médecine, Physique, Chimie et Littérature. Une conférence d'honneur sera donnée par le Pr Didier Queloz, Nobel de Physique en 2019, pour la découverte de la première exo-planète.

Afin de participer à la Journée Nobel, veuillez remplir le bulletin suivant :

saisir le code présent dans l'image

(programme en cours d'élaboration)

Comité d'organisation :
Johan Wretman, Consulat de Suède
Anders Kastberg, INPHYNI, Univ. Côte d'Azur
Helena Ellgar Larose, Consulat de Suède
Uwe Meierhenrich, ICN, Univ. Côte d'Azur, CNRS
Pierre Marty, CHU Nice
Paul Rasse, SIC.Lab, Univ. Côte d'Azur
Sophie Raimond, LIRCES, Univ. Côte d'Azur
Frédéric Fontaine-Débizet, Délégué Régionale du CNRS
Wilfried Blanc, INPHYNI, Univ. Côte d'Azur, CNRS
Charline Callet, Univ. Côte d'Azur

Le prix Nobel

Le Prix Nobel, décerné depuis 1901, récompense des chercheurs de premier plan, pour leurs travaux en faveur de l'humanité, grâce à des découvertes, des inventions, des œuvres littéraires ou encore leurs actions.
La cérémonie de remise des prix a traditionnellement lieu le 10 décembre à Stockholm , le jour de l'anniversaire de la mort d'Alfred Nobel.

Alfred Nobel

Alfred Nobel, né le 21 octobre 1833 à Stockholm (Suède) et mort le 10 décembre 1896 à San Remo (Italie), est un chimiste, industriel et fabricant d'armes suédois. Inventeur de la dynamite, il possédait l'entreprise d'armement Bofors. Dans son testament, il légua son immense fortune pour la création du prix Nobel. Alfred Nobel réside à Paris à partir de 1875 et, en 1881, il acquiert l'ancien château de Sevran en Seine-et-Oise (actuellement Seine-Saint-Denis).

En 1890, Alfred Nobel quitte la France pour s'installer dans sa villa située au bord de la Méditerranée, à San Remo en Italie. Le 27 novembre 1895, au club suédo-norvégien de Paris, Nobel met un point final à son testament en léguant l'intégralité de sa fortune pour la création du prix Nobel, dans le but de récompenser chaque année des personnes ayant rendu service à l'humanité, permettant une amélioration ou un progrès considérable dans cinq disciplines différentes: paix et diplomatie, littérature, chimie, médecine et physique. On estimait sa fortune à 1,7 milliards de couronnes suédoises. Chaque prix Nobel est récompensé par une somme d’argent équivalant 850 000 euros.

Alfred Nobel meurt d'un accident vasculaire cérébral le 10 décembre 1896 à San Remo. Il est enterré à Stockholm.

La Fondation Nobel

La Fondation Nobel voit le jour le 29 juin 1900. C'est elle qui gère l'exécution des dernières volontés du testateur, contrôle le respect des règles dans la désignation des lauréats et vérifie le bon déroulement de leur élection. Elle est également chargée, par la voie d'un comité propre à chaque branche et selon les propositions de personnalités éminentes dans les cinq  domaines, d'établir des listes préalables de nominations communiquées aux différentes instances qui attribuent le prix.

Le prix Nobel en physique et le prix Nobel en chimie sont décernés par l’Académie royale des sciences de Suède.
Le prix Nobel en physiologie ou médecine est décerné par une association Nobel liée à l’Institut Karolinska.
Le prix Nobel en littérature est décerné par l'Académie Suédoise.

Partenaires

Cette Journée est organisée par l'Ambassade de Suède à Paris en partenariat avec le Consulat de Suède à Nice, le CNRS, l'Université Côte d'Azur, la Société Française de Physique, la Société Chimique de France.