Logo_EU_Region_Sud
Logo_EU_Region_Sud

La photonique et l'optique sont à l’origine d’une grande variété d'innovations sur les plans conceptuel, technologique et sociétal. L’émergence de connaissances et technologies nouvelles nécessite des infrastructures de pointe, d’un parc laser complet ainsi que de systèmes de détection et d'imagerie à haute résolution.

Le projet OPTIMAL visait à réaliser une plate-forme d’excellence autour de la photonique au sein de l’INstitut de PHYsique de NIce (INPHYNI) et de l’Université Côte d’Azur (UCA). Cette infrastructure mutualisée est unique par l'ampleur de son périmètre : des matériaux pour l'optique à la détection de la lumière dans des régimes extrêmes, en passant par une gamme complète de sources lasers.

Facilement accessible, la plate-forme constitue un centre de formation de haut niveau pour les jeunes chercheurs et les ingénieurs en photonique ainsi qu’un pôle d’échange entre acteurs académiques et industriels autour des technologies clés de la photonique.

Les objectifs du projet sont:

Structurer la recherche en photonique

  • un renfort du rôle structurant de l’INPHYNI en assurant une parfaite coordination dans le développement des projets de recherche en photonique ;
  • un moteur d’interdisciplinarité via l’émergence de nouvelles thématiques de recherche, situées aux interfaces de la physique avec la chimie, la biologie, l’astrophysique, les neurosciences, les géosciences, etc.

Renforcer l'excellence scientifique

  • une infrastructure aux standards internationaux pour fournir aux chercheurs les moyens d’atteindre leurs ambitions et pour leur assurer une reconnaissance au plus haut niveau;
Développer des formations attractives aux échelles nationale et internationale
  • les technologies de pointe en optique et en photonique en tant que formidable outil de formation pour les étudiants de master et de doctorat ;
  • une vitrine à l'international pour l'Université Côte d'Azur (UCA), en proposant des formations de haut niveau pour des étudiants étrangers.