Afin de réduire l'empreinte carbone des déplacements professionnels, une charte Missions a été rédigée par le groupe et votée par le conseil de laboratoire en novembre 2024. Elles présentent des recommandations relatives aux déplacements effectués lors des missions, sans caractère obligatoire à ce stade et principalement à visée pédagogique. Ces recommandations, ainsi que le caractère non contraignant de cette charte, pourront être réévalués annuellement en fonction des objectifs fixés par le laboratoire et de l'évolution du bilan carbone des missions.
- Privilégier le train à l'avion pour les trajets dont la durée en train (gare à gare) est inférieure à six heures. Cela inclut en particulier les villes de Montpellier, Lyon, et Paris en France, ainsi que les villes de Gênes, Turin et Milan en Italie.
- Limiter les voyages transcontinentaux à un par an et par personne.
- Éviter les déplacements en avion lorsque la durée du séjour sur place est inférieure au double de la durée du trajet aller-retour en avion.
- Favoriser les réunions par visioconférence, lorsque cela n’impacte pas la qualité des échanges.
- Réaliser un bilan carbone personnel annuel, à l’aide d’outils tels que le simulateur fourni par Labos1point5, pour évaluer l'empreinte carbone des déplacements liés aux missions.
- Prioriser les déplacements des doctorants et post-doctorants plutôt que ceux des personnels permanents, lorsque cela est possible.